16 Mars 2009
19 mars 1962 : non non non à sa célébration ! Entendait-on dans les rues de Valence samedi 14 mars 2009 !!!
Les débats se poursuivent dans les commentaires ci-dessous qui seront publiés et mis jour quotidiennement au fur et à mesure de leur réception !!!
Khader MOULFI (à gauche) en compagnie de Samo et de membres de l'association AJIR France dont son président Saïd MERABTI sont venus, eux-aussi, pour dire NON AU 19 MARS 1962 !!!
Dans l'un de nos précédents articles (lire en cliquant sur ce lien), nous vous annoncions qu'une grande manifestation était organisée, par les Cercles Algérianistes, le samedi 14 mars 2009 à Valence dans la Drôme. Le but principal de cet "évènement majeur d'intérêt général" était, évidemment, de dire NON AU 19 MARS 1962 et à sa commémoration perfide et irrespectueuse à l'égard de tous nos "Martyrs des Accords d'Evian" (entérinés le 18 mars 1962 et ayant proclamé un cessez-le-feu, au 19 mars 1962 à 12 heures, qui fut violé dès le premier jour, par le FLN et ses "marsiens" -les très nauséeux et veules résistants de la 25ème heure). Mais, il convenait de dénoncer, également, haut et fort, l'inauguration antipatriotique d'un "Square du 19 mars 1962", au sein de ladite commune, sous l'égide de son maire Alain MAURICE, de sa majorité municipale de gauche et, n'en doutons pas, de la FNACA (omniprésente dans tous les mauvais coups de cet acabit) !!!
Dès mon arrivée vers 13H00 au "Kiosque Peynet" sis, sur l'Esplanade du Champ de Mars valentinoise, de très nombreux participants rejoignirent, massivement, ce lieu de rendez-vous déjà bondé. En outre, j'eus l'occasion, de surcroît, de rencontrer (enfin !) de "visu", avec un immense et sincère plaisir, plusieurs amis (es) internautes et, non moins, fidèles lecteurs de votre site préféré "coalition-harkis.com". L'énorme foule s'agglutinant crescendo et composée, essentiellement, de Pieds-Noirs mais, aussi, de RONA et d'Anciens Combattants, laissait augurer, sans la moindre inquiétude, le succès espéré et bien mérité de cette formidable "union sacrée" contre le morbide et sordide 19 mars 1962 !!!
Vers 13H45, le cortège fort d'environ 3000 personnes se mit en marche, dans une ambiance assez "bon enfant", en scandant des slogans tels que : "19 mars 62 ! Non Non Non à sa célébration !", "Pieds-Noirs, Harkis assassinés ! Soldats français massacrés !", "Ni rues Ni squares du 19 mars !", ... En toute objectivité, les femmes étaient plus en "voix" que les hommes, tout au long de ce périple dans les rues de Valence et, je tenais à "saluer" leur performance à laquelle je dus m'adapter car étant le seul "Ch'ti", il fallait me montrer à la "hauteur" ! Malgré la gravité de notre combat commun et des revendications y afférentes, la bonne humeur était "omniprésente", ce jour-là et, j'avoue avoir passé un très agréable moment partagé avec tous nos amis (es). En revanche, j'étais à demi-surpris que les passants ne savaient pas du tout à quoi correspondait le 19 mars 1962 et les raisons de notre courroux collectif (?). Mais, que fait donc l'Education Nationale hormis des opérations sournoises et illicites de "lavages de cerveaux" pour les générations futures (Cf. la forfaiture de la FNACA à Boulogne/Gesse avortée in extremis grâce à nos actions collégiales) ??? En ironisant à peine, je dirais que les Valentinois (es) devaient penser, très certainement, que nous étions une très arrogante "organisation patronale" qui fustigeait la grève du jeudi 19 mars 2009 !!!
Nous fîmes une première halte, devant la Préfecture de la Drôme, le temps qu'une délégation puisse remettre une lettre de doléances (aux fins de transmission à Nicolas SARKOZY, notre cher Président de la République victime d'une amnésie chronique depuis un certain 31 mars 2007 !) et d'interpréter, tous en choeur (sans le moindre sifflement), notre hymne national : la Marseillaise (écrite par Rouget de LISLE à une époque où la Nation et la Patrie étaient, incroyable mais vrai, des valeurs fondamentales de gauche) et le "Chant des Africains" ! Le défilé repris (sans nos amis Marseillais contraints, malheureusement, de retourner à leurs cars respectifs pour un retour vers la Citée Phocéenne), en direction de l'Hôtel de Ville, afin d'interpeller, le maire de céans, en l'occurrence, Alain MAURICE qui eut l'indécence incompréhensible et indigne, de ses fonctions, de mépriser et d'insulter de facto, les manifestants, en ne daignant même pas les recevoir pour les écouter (bel exemple de démocratie participative, pour ce socialiste aux méthodes totalitaires qui n'a pas eu, à l'évidence, le courage d'assumer et de défendre ses actes clientélistes voire idéologiques indéfendables par définition mais la "classe" n'est pas l'apanage du tout-venant !).
Après une bordée de huées justifiées, à l'encontre du très "mal-élevé" Alain MAURICE et, d'une ultime "Marseillaise" agrémentée d'un "Chant des Africains" pour le final, notre "trip valentinois" se paracheva, au point de départ, avant dispersion des "troupes" et retour à la "casa". Aucun incident ne fut à "déplorer", bien entendu, de notre part et, je tenais à féliciter, notamment, Bernard CINI (du Cercle Algérianiste de Drôme Ardèche) pour son organisation remarquable. Le seul "regret" est de n'avoir pas eu la possibilité de discuter, plus longuement mais, il est vrai que la plupart des participants étaient âgés, fatigués et il leur restait le trajet à parcourir pour rentrer chez eux. C'est pourquoi, il serait pertinent d'envisager, dans un futur proche, un "Séminaire des Rapatriés d'Algérie" (comprenant des débats, des activités culturelles et festives, l'hébergement, ...). Alors, avis aux amateurs pour monter cette action !!!
Quant au fond de ce "dossier très sensible", nous savons, pertinemment, que les "aficionados du 19 mars 1962" ne se soucieront pas du génocide de 150000 Harkis, plusieurs dizaines de milliers de Pieds-Noirs et de 500 soldats métropolitains et poussés, aveuglément, par leur "fanatisme", ils iront "célébrer", de manière abjecte et jubilatoire, ce "jour de deuil et de honte pour la Nation" reconnu par tous les véritables historiens et autres "gens sensés" !!!
Affaire à suivre et les débats se poursuivent dans les commentaires ci-dessous...
Khader MOULFI