15 Novembre 2009
Billet de Khader MOULFI, pour Coalition-Harkis.Com : Le glas a-t-il sonné pour le militantisme en faveur des Français Rapatriés d'Algérie (Harkis, Pieds-Noirs et leurs familles) ???
Les débats se poursuivent dans les commentaires ci-dessous mis à jour au fur et à mesure !!!
Photo entre sœur et frères d'armes prise le 31 mars 2007, devant le Q.G. de Campagne, à Paris, du candidat UMP aux élections présidentielles Nicolas SARKOZY (victorieux a posteriori) ! Le temps du très bref espoir retrouvé (promesses démagogiques parjurées obligent !) mais, également, celui de l'anesthésie générale du mouvement militant harki manquant, cruellement, de troupes actives et visibles !!!
Moi, vous me connaissez, mes Chers Internautes adorés, je suis truffé de "défauts" dont celui de "dire tout haut, ce que la majorité silencieuse pense tout bas !" et, cette "tare" n'est pas politiquement correcte, convenons-en, dans un monde amoral et déjanté où l'allégeance et la courtisanerie sont devenues, de manière affligeante, des vertus récompensées !!!
Lorsque je me suis engagé, sans limites, dans le militantisme harki (auparavant, je n'intervenais que de manière ponctuelle), essentiellement, en 2000, face aux "déjections verbales", du "gnome despotique du FLN", Ziziz BOUTEFLIKA, au sein de notre propre Assemblée Nationale, j'avais constaté, certes, un manque d'organisation et de stratégie mais, en revanche, les troupes de base constituées, exclusivement, de Harkis de la première heure, affichaient, haut et fort, leur fierté d'être Français et d'avoir servi, loyalement, la Mère-Patrie trahie, perfidement, par ses représentants : du Général Charles DE GAULLE, en passant par Louis JOXE et Pierre MESSMER et tant d'autres célèbres ou anonymes ayant permis l'accomplissement du "drame harki" de 1962 à nos jours. Par ailleurs, ils savaient se mobiliser et descendre dans la rue quand il le fallait. Malheureusement, ces personnes honorables et truculentes dotées, d'un sens de l'humour fataliste très attachant, en dépit de leurs blessures physiques et psychiques indélébiles, disparaissent les unes après les autres (paix à leurs âmes !).
Or, force est de constater que la "relève" n'a pas été au rendez-vous, pour ce que qui concerne les plus "jeunes" Harkis (les actuels sexagénaires) et, surtout, les enfants de ces anciens des forces dites "supplétives" (Quelle horreur ce terme ! Je préfère les forces locales de maintien de l'ordre en Algérie, ce qui reflète la réalité historique !). En aparté, un nombre impressionnant de RONA m'interpelle pour critiquer, par exemple, le Plan Emploi Harkis (pour lequel je vais saisir, Renaud BACHY, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, pour faire le point sur les résultats concrets près de deux ans après l'annonce du Président de la République, Nicolas SARKOZY) ou me demander d'intervenir, auprès des autorités étatiques et/ou assimilées mais, en revanche, quand il s'agit de se mobiliser, ça ne bouscule plus au portillon ! Pourtant, je n'ai eu de cesse de vous prévenir, pendant toutes ces années (incluant celles sur feu le site "Harkis.Org" de mon ami Amid TOUALBIA que j'embrasse bien fraternellement), que le "militantisme par procuration" (et virtuel sur Internet simple outil de communication) était un "leurre très dangereux" pouvant devenir irréversible et fatal pour notre combat d'intérêt général ! En l'occurrence, il incombe, dorénavant, à chacun de prendre ses responsabilités, en s'engageant (ou pas), pour soi-même et les siens, sans plus attendre, dans cette lutte concernant l'ensemble des Harkis et leurs Familles, sinon il sera trop tard, demain, pour les regrets et les frustrations !!!
Affaire à suivre...
Khader MOULFI