Bonjour Azur et à toutes et tous les internautes,
Je pense que ce "problème" n'est pas si "dramatique" et, la rédactrice, de cette "page de mode pour enfants", n'avait pas, apparemment, l'intention de nuire aux Harkis et à leurs Familles.
En revanche, l'auteur de cette rubrique semble méconnaître, à l'évidence, à l'instar de la plupart de nos concitoyens, son Histoire de France et la différence entre un "Harki" et un "tirailleur", car pour elle "tout soldat maghrébin c'est la même chose !" (effet indigeste du film "Indigènes", oblige !!!).
Néanmoins, un "tirailleur" est, tout aussi, honorable, qu'un Harki, hormis notre "drame sans précédent" et notre "créance astronomique", envers l'Etat français, sans le moindre rapport avec les "soldats de 39/45". En rajoutant que de nombreux "anciens supplétifs", durant la "pacification algérienne" (de 1954 à 1962), avaient, également, combattu, auparavant, lors de la "seconde guerre mondiale" (1939 à 1945) et/ou celle d'Indochine (1947 à 1954) tels que mon défunt père et une grande partie de ma famille.
Tuer et/ou se faire tuer, au combat, c'est "la triste loi de la guerre" car ne soyons pas hypocrites et "candides", tout conflit est inhumain et engendre des morts, des blessés, de la torture, ... Par contre, génocider (ou laisser génocider par décision étatique française), au nom d'un perfide "racisme ordinaire", ses propres soldats, par l'ennemi, après le cessez-le-feu, là c'est un CRIME D'ETATS (idem pour l'accueil dégradant et indigne d'un pays civilisé, en Métropole, des Harkis et leurs Familles ayant survécu aux massacres flnistes et marsiens) !!!
Mais, les "protagonistes" (BOUCHAREB, DEBBOUZE, ZEM, BOUAJILA, NACERI, ...), du susmentionné "film de propagande" ont, sciemment, "omis" de le préciser, lors de leurs multiples conférences de presse, car ce "navet cinématographique et d'intoxication" était destiné à louer la "gloire" du FLN !!!
Nous devons, par conséquent, blâmer, essentiellement, l'Etat et ses Institutions, notamment, l'Education Nationale, pour avoir occulté, depuis 44 années, des programmes scolaires, cette partie de notre histoire, faisant que la majorité, de nos compatriotes, ignore notre existence et/ou la vérité sur le "drame harki" !!!
Très cordialement
Khader MOULFI