Bonjour à toutes et tous les internautes,
Pour faire suite à mon dernier article d'actualités intitulé : "Réunion de Harkis à Bias : M.M. MEKACHERA et BEGAG au marché aux voix", j'ai pensé qu'il serait pertinent de lancer un forum sur ces rassemblements et leurs véritables intérêts objectifs et tangibles.
En l'espèce, est-il possible de nommer, ces actions, par militantisme RONA, puisqu'elles ne font pas avancer nos revendications dès lors qu'elles sont soumises à des règles protocolaires ?
Bien sûr, des harkis et leurs familles (environ 500 selon l'AFP) se sont déplacés mais pourquoi ?
A l'évidence, pour écouter, les ministres présents, le coeur plein d'espoir et, au passage, leur glisser un C.V, une demande de logement, ... Tout en vibrant face à l'aspect solennel de l'évènement (fanfare, uniformes, drapeaux tricolores, discours démagogiques et hypocrites, ...) engendrant, par ce contexte ponctuel et artificiel, une certaine liesse populaire et le sentiment d'exister, ce jour-là, par rapport au mépris et au racisme anti-harkis au quotidien.
De plus, n'est-il pas singulier de venir applaudir, les ministres en place, qui ne font rien, depuis 2002, pour les RONA, alors qu'ils sont au pouvoir et que ces derniers (soi-disant favorables à l'égard des harkis et leurs familles) affirment, selon leurs dires, être conscients, de la gravité du "sort des RONA" et de l'urgence à y remédier ? Alors des actes concrets et plus de blabla à profusion !!!
Enfin, est-il normal que des personnes telles que Boussad AZNI puissent être leader d'un mouvement RONA militant, alors qu'il est en même temps Chargé de mission Harkis à l'Office National des Anciens Combattants -ONAC- (sous l'égide de M. MEKACHERA), Vice-Président du Haut Conseil aux Rapatriés (HCR) sous la tutelle du Premier Ministre via la Mission Interministérielle aux Rapatriés et membre actif au sein de l'UMP, ce qui vient créer un conflit d'intérêts caractérisé entre ce cumul excessif de titres et de mandats ?
Le but n'est pas de fustiger, des personnes en particulier mais, de dresser le bilan, de la situation, afin d'élaborer et de proposer une nouvelle forme de militantisme pur et dur.
Très cordialement,
Khader MOULFI