Bonsoir Clépoatre,
je dois reconnaître que vous avez raison, l'ignorance de certains et surtout le mépris des autres ! Lorsque l'on dit que nous vivions en Algérie en bonne entente avec les musulmans, on sourit et pourtant je peux vous assurer que je n'ai jamais connu la violence à l'école, au collège, mes parents m'avaient appris le respect et mon père qui travaillait aux chemins de fer, n'a jamais eu de problèmes avec ses ouvriers, bien au contraire, j'avais des camarades musumanes, juives, et jamais un mot désagréable, eh oui cela existe, parfois je me demande si je fais bande à part... Il y a quelques années, en France, j'ai aidé une algérienne avec son bébé, son mari la battait, elle n'avait aucun papier, et pendant plusieurs mois, j'étais la seule dans le village à m'en occuper !!!Je ne peux vous raconter l'histoire trop longue, mais belle, croyez moi, je l'ai fait en toute discrétion... Mais pour en revenir à l'Algérie, en 1958, on savait que l'Algérie était perdue, en 1960 là c'était certain, papa travaillait avec l'armée ( à cause des attentats sur les lignes ferroviaires), papa rêvait d'acheter une maison au bord de l'eau, il ne l'a jamais fait ... Je vous raconte ce fait, uniquement pour vous dire qu'il y a eu des morts pour rien, on nous a fait croire trop de choses... On nous a reproché de maltraiter les indigènes, en aucun cas il faut faire une généralité, car je peux vous affirmer que dans le village de mon grand-père, les français étaient plutôt mal considérés surtout au temps des métaieries ( je parle de la France ), les gens sont bornés, même aujourd'hui, nous nous éloignons de la démocratie, on ne peut plus ouvrir la bouche sans être condamné... J'avoue être écoueurée de ce monde dans lequel nous vivons, plus personne ne se supporte, j'ai vécu avec des gens de couleur et croyez moi je regrette ce temps, je suis sincère, je peux assurer une chose, le mal vient de la politique, de la religion, et là aucun mortel n'y mettra fin !!! Cordialement nickie.