@Khader MOULFI ,
Votre mise au point me va personnellement droit au coeur. Et je pense que malgré votre réaction épidermique (totalement compréhensible) vis à vis de LV, elle eut été droit au coeur de bien des "libertynautes".
Le débat qui fait rage sur ces sites est de déterminer si l'islamisme est, comme vous le prétendez, une déviance politico-terroriste de l'Islam ou une lecture tout bonnement littérale du Coran. Je pense personnellement que c'est inverser les termes du "contrat": nous n'avons pas (sur le plan politique s'entend, non sur celui de la recherche historique et bibliographique qui est du ressort des chercheurs) à nous positionner vis à vis de l'interprétation des textes sacrés, mais c'est bien aux religieux, quelle que soit leur religion, de se positionner vis à vis de nos principes républicains, démocratiques et laïques. Et s'ils ne les respectent pas, d'en tirer toutes les conclusions quant à leur présence ici. Le plus effarant étant que ce sont effectivement ces mêmes soit disant républicains qui bafouent eux mêmes ces principes de laïcité pour d'obscures (et fort peu avouables probablement) préoccupations électorales. L'ahurissante décision sur l'interdiction des soupes aux cochons en étant la caricature même. Un pays qui ne se respecte pas lui même n'a pas vocation à être respecté par les autres, le problème est là, avant toute autre considération.
Avec un minimum de bonne volonté, et surtout de respect mutuel, il faudra bien dépasser les différences d'appréciation apparentes des uns et des autres: les français re-visitent avec un certain effarement des pans entiers de leur histoire récente, et la chape de plomb qui a soigneusement occulté nombre de tragédies et de scandales bien français, dont celui des harkis, est en train de voler en éclat. Le Web y est évidemment pour beaucoup, raison de plus pour ne pas s'y laisser à nouveau manipuler par les habituels professionnels du mensonge "catégoriel", d'où qu'ils soient.
@Azur
Oups, mille excuses, je me suis effectivement un peu emmêlé les pinceaux dans mes citations.
S'agissant de Mme Delcambre, (qui a tout de même le courage assez insensé par les temps qui courent de s'exprimer sous sa véritable identité), il est facile d'engager le débat avec elle sur les sites ad hoc. Pour ce qui me concerne, je viens d'exprimer ma position sur ce sujet.
Je ne connais pas M Bourras, et fort peu son problème, si ce n'est que j'ai cru comprendre qu'il avait été "fatwaisé" (comprendre: condamné à mort par des religieux islamiques) dans son propre pays (la France) pour avoir "renié" sa religion. De même qu'un certain Redecker l'a été pour avoir publié un édito virulent vis à vis de l'Islam. À ma connaissance, l'un comme l'autre, pour ces motifs, sont TOUJOURS obligés de se cacher pour échapper à la sentence, dans leur propre pays, en 2007 ! J'aimerais avoir votre sentiment à ce sujet ...
J'espère enfin qu'à titre de réciprocité quand vous recevez vous-même votre belle famille "chrétienne" (puisque vous évoquez le sujet) vous avez à coeur de ne leur servir que du poisson le vendredi ? Et du petit salé aux lentilles les autres jours ...